Quels dommages la grêle peut-elle causer sur les bâtiments ?

En Suisse, en moyenne un tiers des dommages aux bâtiments causés par les événements naturels sont dus à la grêle. Dans ce cadre, le mode de construction choisi joue un rôle clé. Les éléments de construction de l’enveloppe du bâtiment, particulièrement exposés, peuvent être directement touchés par la grêle.

Aléa grêle en Suisse

La grêle est un phénomène répandu en Suisse : des grêlons de 2 cm au moins peuvent tomber tous les 5 à 10 ans sur un bâtiment ; tous les 20 à 50 ans, leur diamètre peut même atteindre ou dépasser 3 cm.

Danger de grêle sur une surface de référence de 100 m2: taille des grêlons pour une période de retour de 50 ans

vers le géoportail fédéral (geo.admin.ch)

Légende de la carte du risque de grêle avec indication des diamètres des grelons pour une période de retour de 50 ans sur une surface de référence de 100 m2 (LEHA 100)

Légende et informations complémentaires:

Les cartes du danger de grêle montrent les valeurs de retour de la taille des grêlons LEHA-100 statistiquement estimées pour la période de retour de 50 ans. LEHA-100 décrit la plus grande taille des grêlons attendue sur une surface de référence de 100 m2. LEHA est dérivé de la taille de grêle maximale estimée par kilomètre carré avec l'algorithme radar MESHS (données radar de MétéoSuisse pour la période de 2002 à 2020). Les nouvelles cartes du danger de grêle représentent la taille des grêlons en fonction de la période de retour T. Ils décrivent la taille des grêlons qui sera dépassée dans les conditions climatiques actuelles, par surface de référence, avec une probabilité de 1/T par an. Ainsi, la carte pour 50 ans montre quelle taille de grêlon peut être attendue sur le long terme en moyenne une fois tous les 50 ans, ou avec une probabilité de 2% par an. Ces cartes fournissent une base actualisée pour évaluer le danger de grêle local. La carte des zones de grêle de l'annexe G1 de la norme SIA 261/1 (2020) reste valable sans modification.

Check-up des dangers naturels :

Sur www.protection-dangers-naturels.ch, vous pouvez vérifier si votre emplacement est menacé par la grêle ou par d’autres dangers naturels.



Dommages aux bâtiments dus à la grêle

En cas de grêle, les dégâts potentiels ne dépendent pas seulement de la taille des grêlons, mais également des matériaux utilisés pour l’enveloppe du bâtiment. Tôles fines, éléments en matières synthétiques, crépis, installations solaires : tous ces éléments peuvent être fortement endommagés par des grêlons. Ces dommages peuvent concerner l’aspect des produits, mais également leur fonctionnalité. Si l’enveloppe du bâtiment perd son étanchéité, d’importants dommages subséquents peuvent être causés par l’eau qui s’infiltre. Les dégâts dus à la grêle engendrent non seulement des coûts pour la réparation ou le remplacement des éléments de construction touchés, mais génèrent également des contrariétés importantes.