Comment construire mon bâtiment pour qu’il soit résistant à la grêle ?

Lors de chaque rénovation de l'enveloppe du bâtiment ou nouvelle construction, il est important de prendre en compte la protection contre la grêle. Sa mise en œuvre peut consister en une nouvelle isolation extérieure de la façade, mais aussi en l’application d’un nouveau crépi ou l'installation de stores. En cas de rénovation du toit également, il est absolument essentiel de choisir de nouveaux éléments de construction présentant une résistance à la grêle suffisante. Mais la couverture du toit n’est pas le seul élément sensible : les installations sur le toit, telles que les coupoles d’éclairage en plastique, peuvent également être endommagées par la grêle, tout comme les capteurs thermiques solaires. Pour tous ces éléments de construction, il existe soit des produits testés contre la grêle, soit des dispositifs de protection tels que des grilles ou des filets de protection.

Si vous cliquez sur ce bouton, des vidéos de YouTube seront intégrées sur l’ensemble du site internet. YouTube pourra dès lors collecter des informations à votre sujet.

Coûts

Les éléments de construction testés contre la grêle ne sont pas plus chers que les produits sans résistance suffisante à la grêle attestée. Les avantages d’une construction résistante à la grêle sont une résistance plus élevée et une durée de vie plus longue du toit ou de la façade, ce qui permet d’économiser non seulement de l'argent, mais aussi de précieuses ressources.

Choisir la résistance à la grêle adaptée

La résistance à la grêle (RG) indique jusqu’à quel point l’élément de construction est protégé contre les dégâts causés par la grêle. Cette donnée, donnée sur une échelle de 2 à 5, indique jusqu’à quelle taille de grêlon l’élément de construction reste intact. RG 2 correspond à un grêlon de 2 cm de diamètre, RG 5 à un diamètre de 5 cm. L'expérience a montré que les éléments de construction avec une résistance à la grêle de RG 3 ou supérieure disposent d’une bonne protection contre la grêle. La norme SIA 261/1 définit une périodicité de 50 ans comme objectif de protection contre la grêle pour les bâtiments résidentiels et commerciaux standards (CO I). Par ailleurs, les exigences du droit des assurances doivent être respectées.

Protection grêle – tout simplement automatique

Les stores à lamelles sont particulièrement vulnérables à la grêle. Le signal d’alerte gratuit « Protection grêle – tout simplement automatique » est idéal pour les protéger. Grâce à ce système, les stores sont remontés automatiquement en cas d’alerte grêle et ne peuvent ainsi pas être endommagés. Quant aux fenêtres modernes, elles résistent sans problème à de gros grêlons.

Si vous cliquez sur ce bouton, des vidéos de YouTube seront intégrées sur l’ensemble du site internet. YouTube pourra dès lors collecter des informations à votre sujet.