Nouvelle règle pour l’inscription des modules photovoltaïques dans le répertoire grêle
Il est désormais possible, depuis octobre 2025, de faire inscrire les modules photovoltaïques testés selon la norme IEC 61215 également dans le répertoire grêle.
Jusqu’ici, il y avait deux options pour faire inscrire les modules photovoltaïques dans le répertoire grêle :
- L’inscription régulière après l’essai du module selon les conditions d’essai AEAI n° 25 « Modules photovoltaïques » effectué par un organisme d’essai reconnu.
- L’inscription simplifiée conforme aux conditions de la décision B de l’AEAI intitulée « Décision concernant l’attribution d’un indice de résistance à la grêle aux éléments solaires testés selon les normes IEC et ISO ».
Désormais, les modules photovoltaïques peuvent également être inscrits dans le répertoire grêle sur la base d’essais réalisés par un organisme d’essai accrédité selon la norme en vigueur IEC 61215.
Les critères de classification suivants s’appliquent :
- Si le module a fait l’objet d’un essai selon la norme IEC avec des projectiles de glace de 45 mm, il obtient l’indice de résistance à la grêle RG 3 : le module résiste à des grêlons d’un diamètre de 3 cm.
- Si le module a fait l’objet d’un essai selon la norme IEC avec des projectiles de glace de 55 mm, il obtient l’indice de résistance à la grêle RG 4 : le module résiste à des grêlons d’un diamètre de 4 cm.
- Si le module a fait l’objet d’un essai selon la norme IEC avec des projectiles de glace de 65 mm, il obtient l’indice de résistance à la grêle RG 5 : le module résiste à des grêlons d’un diamètre de 5 cm.
L’attribution dans le répertoire grêle d’une classe de résistance à la grêle inférieure au diamètre testé repose sur les trois arguments suivants :
- L’AEAI impose des exigences sensiblement plus élevées aux organismes d’essai reconnus et contrôle régulièrement sur place les grêlons, les laboratoires et les appareils de tirs.
- Le personnel qui réalise les essais est formé par l’AEAI et se réunit régulièrement pour des échanges.
- Les grêlons utilisés par les organismes reconnus présentent une température de 16 °C inférieure à ceux utilisés par les organismes reconnus selon la norme IEC 61215.
Le processus habituel s’applique pour la reconnaissance de modules photovoltaïques qui ont été soumis à un essai selon la norme IEC 61215. Le formulaire de demande et le rapport d’essai complet doivent être transmis à l’AEAI.